La base des luttes syndicales s'est sensiblement élargie, mesurable les 29 janvier et 19 mars dernier avec 2 millions 1/2 de manifestants. Les confédérations se sont mises en ordre pour le 1er mai prochain, comme nous l'attendions.

Le patronat commence à s'inquiéter de la mobilisation, les profit honteux réalisés sur la misère et la précarité des travailleurs et de leurs familles sont mis en cause. A nouveau le mot patron prend tout son sens, le subterfuge des employeurs a fait long feu. Le gouvernement, bien obligé, à mis en œuvre des dispositions impensables il y a encore quelques mois. Pour autant nous sommes loin des réponses aux revendications des travailleurs, augmentation des salaires, le SMIC à 1600 €uros, le plein emploi, le renforcement de la protection sociale.........

Le patronat local n'est pas en reste, bien vu par le Dauphiné Libéré, le patron de Courbis se plaint de la conjoncture. Oubliant sa propre responsabilité dans la situation, comme les autres patrons il entend faire payer ses choix stratégiques aux salariés. Bas salaires, attaques permanentes contre le droit syndical à l'entreprise, déconsidération des travailleurs sont les principales règles de la gestion du personnel dans le groupe Courbis.

Les organisations syndicales du bassin d'emplois de Romans vont s'atteler à réussir un 1er mai à la hauteur des enjeux.