Le 19 mars 2007, deux camarades d'EDF GDF Valence (Sylvain FALLOT et René BOHL) sont traduits devant un conseil de discipline.
"Leur crime" : avoir participé à un mouvement social régional le 3 octobre 2006 à Valence EGD Drôme/Ardèche, inscrit dans la journée d’action nationale contre la privatisation de GDF.
Les luttes menées par les gaziers et électriciens ont fait grandir l’opposition (majoritaire) des Français à la privatisation et contraint le Gouvernement et direction à remiser leur projet de casse au moins jusqu'aux élections. Cela a permis de passer du projet de privatisation à la proposition d’un pôle public de l’énergie (porté par la CGT et les salariés) repris par plusieurs candidats aux élections.
Pour la CGT, l'attitude revancharde des directions est inacceptable. Deux autres camarades pour des faits similaires seront également traduits devant des conseils de disciplines, le même jour, à Chambéry et St étienne.
Le secrétariat de l'UD propose aux syndicats du département de participer à cette journée d'action pour les libertés syndicales et le droit d'expression des salariés, à partir de nos réalités Drômoises.
Dans le département, d'autres situations de remise en cause des liberté syndicales existent : la camarade d’Intermarché à St Vallier, le Secrétaire du Syndicat des Mutuelles de la Drôme, le Secrétaire de l’UL de Valence, les agents de la Mairie de Portes-les-Valence, le Délégué Syndical Central de Casino,…
CA SUFFIT!!! EMPLOYEURS ET GOUVERNEMENT NE PEUVENT IMPUNEMENT CRIMINALISER L'ACTIVITE SYNDICALE!
Le 19/03 avec les 2 camarades d'EDF, les 5 communaux de Portes les Valence, le camarade des mutuelles de la Drôme, avec l'ancien secrétaire de l'UL de Valence et tous ceux qui dans le département sont tous les jours en but aux atteintes aux libertés individuelles et/ou syndicales, disons STOP!

Rassemblons-nous dès 9h , Devant le Centre EDF GDF de Valence, 24 avenue de la Marne entre 12h et 13h30 un casse-croûte de luttes et de défense des libertés sera organisé. En fonction de vos possibilités, réalités participez à ce moment de solidarité active. Le 22 MARS :

Rassemblement de 9 H à 11 H : - pour soutenir Brigitte, déléguée syndicale de l’Intermarché à St Vallier, - pour la défense des droits et libertés syndicaux.