CGT Romans

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 25 janvier 2008

GAGNER SUR NOTRE CONSEIL DE PRUD'HOMMES EST POSSIBLE !

dlm_public_file_attach :

Ce vendredi 25 janvier au matin une délégation des syndicats CGT, CFDT, FO et UNSA a été reçue par le Prefet de la Drôme pour la survie du Conseil de Prud'hommes de Romans.

Une position commune a été déposée (voir ci dessus), le Prefet nous informe qu'il consulte les differents intervenants sur ce dossier jusqu'au 22 février, à la suite de quoi il doit émettre un avis après reflexion. Soit autour du 15 mars, nous aurons l'avis de la Prefecture.

Nous mesurons ce que nos actions ont fait bouger, manifestation le 29 novembre à Romans, débrayage dans quelles ques entreprises, boycott de l'audience solonelle le 17 janvier, puis des audiences de jugement, 1350 signatures de la pétition remises au Prefet, voeux de municipalités, du Conseil Général de la Drôme . Les organisations syndicales ont décidé d'interpeller plus massivement les salariés, premiers interressés, pour des actions concretes et visibles.

Les audiences solonelles et les audiences de jugement vont reprendre.

Dans cette perspective, le débat public programmé mercredi 30 janvier à 20 heures salle Charles Michels, à Romans prend toute sa place de reflexion et d'action. Nous vous esperons nombreux, la participation marquera la mobilisation et ce sera un tournant pour tous les acteurs.

Nous avons réussi l'exploit que les avis sur ce Conseil de Prud'hommes soient unanimes, ce qui est suffisament rare pour être souligné. Aujourd'hui tous les intervenants considèrent le Conseil de Prud'hommes de Romans pertinent, particulièrement efficace. Chacun admet qu'il doit évoluer sur son périmètre pour devenir le Conseil de toute la Drôme des Collines. Il ne manque que, l'expression de la volonté des travailleurs prenne plus de force.

lundi 21 janvier 2008

PRENDRE SES RESPONSABILITES

Les Conseillers Prud'homaux du collège salariés de Aubennas, Annonay, Montelimar, Valence et Romans, tiennent une position courageuse qui mérite d'être saluée. Dans une déclaration préalable lue avant audience, ils et elles déclarent "conscient du désagrément momentané causé aux justiciables concernés, les Conseillers.....décident de ne pas assurer les audiences. Leur but est d'obtenir un réexamen du sort "des" Conseils par le gouvernement".

Les organisations syndicales de salariés seront reçus en délégation par le Prefet de la Drôme, le 25 janvier prochain.

En outre, le "collectif des 63", demande une audience à Rachida Dati.

jeudi 17 janvier 2008

DEUX VICES A DEFAUT DE PRESIDENT

Belle action ce matin, jeudi 17 janvier, devant la Mairie de Romans, des Conseillers Prud'hommes salariés avec de nombreux militants syndicaux. En effet, l'ex-President employeur a jugé bon de convoquer la traditionnelle "Audience solennelle" qui, ouvre l'année judiciaire. Ors, comme les Conseillers salariés boycottent l'assemblée générale, de ce fait, il n'y a plus de Président du Conseil de Prud'homme de Romans élus.

Du coup, pas de discours du Procureur de la République, ni du Président, et donc pas d'ouverture de l'année judiciaire. Le premier Président de la Cour d'Appel de Grenoble, qui était présent a entendu les arguments des Conseillers salariés en faveur du maintien de la juridiction Prud'homale de Romans, une fois n'est pas coutume.

Rappelons que vous avez l'opportunité de vous inscrire dans l'action de soutient au Conseil de Prud'hommes, par votre participation au débat public organisé Mercredi 30 janvier, à 20 heures salle Charles Michels. Ce pourrait être l'occasion de créer un comité de soutien, à l'image de celui qui se réunit ce jour à Lyon pour les 63 Conseils de France sur la sellette.

A noter qu'une délégation de Romanais se rend à cette rencontre dont le Maire de Romans et la vice Présidente (salariée) du Conseil. Nul doute que des actions nationales vont se définir cette après midi.

mardi 15 janvier 2008

UNE DECISION DU CONSEIL DES PRUD'HOMMES D'ALBI QUI INTERRESSE LES FACTEURS DE NOTRE BASSIN D'EMPLOIS

Depuis la loi Michel Rocard-Paul Quilès de 1990 qui a ouvert la voie de la privatisation de France Télécom et de La Poste, les Postiers voient leur temps de travail minimisé régulièrement. La Poste n'a de cesse d'augmenter les cadences de travail (travailler plus), sans reconnaitre le contenu. Par exemple, dernièrement La Poste a décidé de reprendre 10 minutes par jour et par agent pour une tache qui est toujours d'actualité, vous multipliez par le nombre de facteur et vous obtenez des centaines d'emplois repris !! Pas belle la vie ?? (des patrons....). Rappellons nous que ce sujet a fait l'objet d'un conflit au centre courrier de Romans fin 2006, La Poste ayant ainsi récupérée 90 heures !! Face à ce vol manifeste, de nombreux facteurs ont déposé des dossiers devant les conseils de Prud'hommes pour faire payer le temps d'habillage/déshabillage par La Poste. Le code du travail prévoyant que si l'employeur exige le port d'une tenue il doit compenser le temps de la mettre et l'enlever. C'est cette décision que vient de prendre le Conseil d'Albi
La suite va être intérrèssante, La Poste qui a souhaité ouvrir des négociations sur ce sujet pour faire face à de nombreux dossiers faisait trainer en longueur histoire de voir.

jeudi 10 janvier 2008

LES MEMOIRES DE MAURICE

Le mardi 5 février à 18 heures 30, vous êtes cordialement invité à une soirée "Mémoire d'ouvrier", d'après les mémoires de Maurice Javelot.

Un video montage du spectacle déambulatoire adapté et mis en scène par "Valentine Cie".

Entrée libre, salle Jean Vilar à Romans