CGT Romans

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 novembre 2007

ROVALTAIN, LA CGT POUR LA CREATION D'UNE NORME HQS (Haute Qualité Sociale)

A notre demande, une rencontre c'est déroulée entre les organisations de salariés, d'employeurs et les décideurs politiques (tri-partite) sur le dialogue social en territoire de Rovaltain. Nous avons soutenu:

''Si des trois piliers du développement durable, nous sommes capables de définir des contenus pour le pilier économique, des contraintes pour le pilier environnemental, nous voulons construire du neuf, du moderne et surtout pour le pilier social, de l’équilibre avec les deux autres.

De notre point de vue le social est un atout de développement pour les entreprises, hélas souvent minimisé dans notre pays. Une chance se présente pour les entreprises, les salariés de ce territoire, nous vous proposons de la saisir.

C’est avec intérêt que nous avons suivi la labellisation HQE du bâtiment INEED, et nous pensons que nous pouvons créer un label HQS (Haute Qualité Sociale) sur le périmètre de Rovaltain. La question étant de travailler ensemble sur les contenus, de mettre toute la créativité de nos organisations respectives en œuvre pour construire de la modernité qui fasse entrer ce territoire dans le XXIème siècle.

D’ores et déjà des revendications s’expriment autour des questions de gardes d’enfants, de restauration collectives, des transports qui demandent des réponses concrètes. D’autres, plus en relation avec le développement et l’installation de nouvelles entreprises se font jour, comme la création d’un CHSCT de site, des délégués du personnel de site ou un comité inter-entreprises de site. Ces questions étant prévues par le droit du travail, elles devront se mettre en place assez rapidement, et la négociation de ces points peut et doit s’ouvrir sans tarder. Cela nécessite la mise en place d’un lieu de dialogue social au travers d’une commission paritaire locale, tel que prévu par le code du travail.

La projection de territoire HQS suppose de la créativité, de la confrontation, de la modernité et probablement d’une volonté partagée des différents acteurs que nous sommes, de vouloir faire de cet espace, un laboratoire capable de mettre en oeuvre des expériences inédites, et dépassant largement l’existant.

La CGT pour sa part exprime ici son ouverture au dialogue et sa ferme volonté d’ouvrir des chantiers inexplorés à ce jour, de faire entrer ce territoire dans un développement durable tant du point de vue économique, que du point de vue environnemental, que du point de vue social. Pour un tel projet, la CGT est disponible.''

jeudi 29 novembre 2007

300 PERSONNES POUR LE CONSEIL DES PRUD'HOMMES DE ROMANS

dlm_public_file_attach :

Environ 300 personnes présentent ce matin au rassemblement pour la sauvegarde du Conseil des Prud'hommes de Romans. Parmis elles, des salariés des entreprises, MMD de Granges les Beaumont, de la FBFC en grèvent, de MGI Coutier, Cheminots, Postiers....des avocats, des élus du territoire...

Notre cher député UMP a brillé par son absence, il faut dire qu'il approuve cette réforme. Mais le Président employeur a lui aussi loupé le rendez-vous, peut être étaient ils ensemble ??

Heureusement de nombreux Conseillers Prud'hommes étaient présents, dont la vice Présidente, salariée, Paloma Sanchez-Justet, qui a déclarée;

"Les travailleurs du bassin de Romans n’ont pas l’habitude que le patronat et ses serviteurs leurs fassent de cadeaux.

Cette fois ils s’en prennent au Conseil de Prud’hommes. Sous couvert de réforme, mot magique s’il en est, le gouvernement conduit son bulldozer contre le droit du travail, et les outils qui peuvent aider à le faire respecter.

Débutée en plein cœur de l’été, avec une parodie de consultation aux mois de juillet-août, cette casse n’a rien à voire avec la démocratie, pas plus qu’avec la modernité, et encore moins avec l’efficacité.

Nous savons tous, exception faite du gouvernement et de ces relais, député ou préfecture, que le territoire du Conseil de Prud’hommes de Romans est en chantier. Réorientation industrielle, expansion de zone en construction, multiplication de toutes petites entreprises.

Les petites entreprises dont les employeurs et les salariés ont le plus besoins du Conseil de Prud’hommes pour les aider à gérer leurs conflits, risques d’être les principales victimes.

La conception de regrouper des services publics sur les plus grandes villes n’est pas sans conséquences. Ce sont les personnes les plus fragiles qui en font les frais.

A l’origine les Conseils de Prud’hommes ont été créés, justement sur la conception de la proximité des juges, et de leurs connaissances de l’entreprise par leur propre vécu.

A notre connaissance le Conseil des Prud’hommes de Romans est dans les premiers créé en France, le premier de la Drôme. C’est dire son expérience.

Fort de cette expérience, aujourd’hui, c’est un des Conseils les plus efficaces. Rapidité du traitement des dossiers, moins de 6 mois en moyenne. Confirmation de ses jugements en Cour d’Appel. Un taux de conciliation exceptionnel, de plus de 24%, largement au dessus de la moyenne nationale.

C’est cette efficacité qui est sanctionnée aujourd’hui. Intolérable au yeux des ministres de la destruction du droit du travail.

Reconnaissons tout de même un défaut à notre tribunal, nous avons pratiquement mis le juge départiteur au chômage, à cause de nous il peut s’occuper d’autres dossiers.

Pour nous ce rassemblement est une étape, nous avons commencé notre combat des cet été, de nombreux salariés ont signés notre pétition. Aujourd’hui des débrayages se déroulent dans des entreprises de notre bassin d’emplois.

D’autres actions vont être organisées dans les jours et les semaines à venir. Nous appelons les salariés à se mobiliser.

Convaincu que seul un rapport de force important, peut inverser ces décisions politiques, contre le peuple qui crée les richesses de ce pays."

		

vendredi 23 novembre 2007

LE CONSEIL DE PRUD'HOMME DE ROMANS A BESOINS DE VOUS!


Le Conseil des Prud’hommes de Romans fait partie intégrante de l’activité économique du territoire, et participe activement à régler les conflits du travail dans toutes les entreprises, publiques et privées.

Sous couvert de réforme, le gouvernement ne décide pas de l’amélioration du service public de la justice mais essentiellement de fermetures de tribunaux, transferts, regroupements.

Cette réforme n’est pas crédible, elle ne vise pas l’efficacité.

Envisager la fermeture du Conseil des Prud’hommes de Romans, est un non sens :

Economique ; notre bassin d’emplois est en pleine relance, diversification. La Drôme des Collines devrait rapidement accueillir plusieurs milliers d’emplois. De nombreuses entreprises moyennes cèdent la place à une multitude de petites entreprises.

Social ; le rôle de régulateur des conflits sociaux n’est plus à démontrer. Les salariés qui ont épuisé les recours classiques pour solutionner des problèmes de paies, de contrats, de licenciements, s’adressent naturellement au Conseil de Prud’hommes d’autant qu’il est proche.

Politique ; difficile de ne pas faire de rapprochement avec les dossiers d’actualités qui ont secoué la France qui travaille. Le Conseil des Prud’hommes de Romans a participé activement à combattre le Contrat Nouvelle Embauche (CNE). Le jugement du Conseil des Prud’hommes de Romans sur le paiement du Lundi de Pentecôte a fait le tour de France. C’est un Conseil efficace, actif et utile à notre bassin d’emplois. La volonté de fermeture apparaît comme une basse revanche.

Certes le patronat, qui souhaite détruire le droit du travail, reçoit une aide du gouvernement particulièrement attentif aux vrais privilégiés, ceux qui détiennent les grosses entreprises.

Défendre le Conseil des Prud’hommes de Romans, c’est défendre vos droits, votre pouvoir d’accéder à une justice proche de vous, pas seulement en kilomètres, mais aussi par la connaissance des entreprises du territoire dont sont issus les Conseillers Prud’homaux.

__LA CGT VOUS APPELLE À DES ARRÊTS DE TRAVAIL JEUDI 29 NOVEMBRE 2007 RASSEMBLEMENT

A 10 HEURES PLACE MAIRIE DE ROMANS__

mardi 13 novembre 2007

MANIFS A VALENCE

Suite aux journées d'actions qui se préparent, les salariés sont invités à se rassembler le 14 novembre à 10 heures devant la Préfecture et le 20 novembre à 14 heures 30 au Champs de Mars

vendredi 9 novembre 2007

PERMANENCES POUR LES SALARIES LICENCIE KELIAN-JOURDAN

Jeudi 8 novembre environ 60 salariés licenciés de Kélian ou Jourdan ont participé à notre réunion d'information en présence de l'avocat de la Fédération CGT Texticle Habillement Cuir (THC).

L'idée étant de contester devant le Conseil des Prud'hommes les licenciements dans ces deux entreprises survenu depuis 2003 et réclamer les dommages et intèrets en consequences.

Polo (ex Délégué Syndical CGT Kélian) tiendra une permanence à l'Union Locale CGT les MERCREDI DE 17H15 A 18H pour les personnes absentes et centraliser les dossiers.
Affaire à suivre....

		

lundi 5 novembre 2007

INVITATION DES SALARIES LICENCIES DE KELIAN ET JOURDAN A LA LUTTE

La CGT, invite les salariés licenciés de Kélian et Jourdan à contester les motifs de licenciements devant le Conseil de Prud'hommes. Leur propose d'engager des procédures et de les accompagner dans leurs démarches.

L'idée étant d'engager une action collective, mobilisant le plus grand nombre de salariés concernés. Aussi une réunion d'information se déroulera le jeudi 8 novembre à 19 heures à la salle Charles Michels de la maison des syndicats de Romans.