CGT Romans

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 27 avril 2007

LE PATRON DE COURBIS TENTE D'EVINCER LE SYNDICAT CGT


Tenter de faire respecter le Code du Travail, la Convention Collective de la Métallurgie, de faire respecter les droits des salariés et de les informer est considéré par la Direction de COURBIS comme insupportable.
Tout est organisé par cette Direction pour culpabiliser notre Délégué syndical. Son activité professionnelle s’est déroulée sans problème jusqu’à son 1er mandat électif, depuis lequel la répression n’a fait que s’amplifier, pour atteindre des sommets depuis sa désignation en tant que Délégué syndical.
Une mesure de licenciement est envisagée à son encontre, sous le motif, entre autres, que son activité syndicale nuit au bon fonctionnement de l’entreprise.
Le Comité d’Entreprise Courbis est convoqué le 2 mai 2007 à 16 h 00, afin d’émettre un avis sur ce projet de sanction.
L’éviction du syndicat CGT de l’entreprise Courbis règlera-t-elle la situation quotidienne des salariés ? Salaires, conditions de travail…
Le Syndicat CGT Courbis et l’ensemble des Syndicats CGT apportent leur totale solidarité à notre camarade. Rassemblement le 2 mai à 16 heures devant Courbis Synthèse à Romans (après le garage Renault SODRISA)

RASSEMBLEMENT POUR UN 1er MAI DE LUTTE

Le 1er mai est toujours porteur d’exigences sociales pour les salariés, les privés d’emploi, les retraités.
En cette période d’élection Présidentielle, le 1er mai 2007 se trouve au cœur du débat démocratique tandis que deux conceptions s’affrontent :

  • La régression sociale et toujours plus de richesse, de pouvoir pour les privilégiés, les actionnaires, le MEDEF.
    * Le progrès social et une autre répartition de la richesse créée par le travail des hommes et des femmes.
    Le 1er mai est un moment important pour le monde du travail, pour les futures générations, pour les valeurs de solidarité, de paix qui nous animent et ont une grande place dans notre société.
    La CGT s’est prononcée pour le progrès social et la satisfaction des besoins sociaux. Le 1er mai est une possibilité de faire entendre la voix des travailleurs dans le scrutin, imposer une autre logique, tant en matière d’emploi, de salaire, de protection sociale, que de Service Publics….
    Le monde du travail a tout à craindre d’un tandem UMP/MEDEF, il y a danger d’attaques de grande ampleur contre les droits des salariés, le droit syndical, les moyens d’intervention et de défense des salariés dans les entreprises.
    La CGT vous invite à faire de ce 1er mai un rassemblement de lutte pour le progrès social, pour la paix, pour la solidarité internationale.
    RASSEMBLEMENT UNITAIRE CGT, FSU, CFDT A 10 HEURES PARVIS DE LA MAISON DES SYNDICATS ROMANS

vendredi 20 avril 2007

Romans clôt le dernier chapitre du CNE, ou Le gouvernement à la rue

Dès la promulgation de l’ordonnance du 2 août 2005 créant le « contrat nouvelle embauche» (CNE), la CGT a critiqué ce dispositif et déposé un recours devant le Conseil d’État pour la faire annuler.

La décision négative du Conseil d’État n'a pas clôt le débat sur le CNE, ne nous a pas laissé désarmé, y compris dans le domaine de l’action judiciaire. L’heure étant à la riposte revendicative et juridique.

La disparition du CNE est donc un objectif revendicatif de première importance. Combattre le CNE, c’est à la fois contester sa légitimité et le vider de son principal intérêt pour le patronat en agissant contre les ruptures intervenant au cours des deux premières années. Le recours déposé devant le Conseil d’État s’appuyait en grande partie sur la violation de deux textes internationaux ratifiés par la France :

- la convention n° 158 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) du 22 juin 1982, article 4 (exigence d’un motif valable de licenciement) et article 7 (possibilité de se défendre contre les allégations « justifiant » un licenciement).

- la charte sociale révisée du Conseil de l’Europe (3 mai 1996) dont l’article 24 reprend dans les mêmes termes l’obligation de motivation.

Le Conseil d’État a rejeté l’application du premier texte en considérant qu’un cas d’exception prévu à l’article 2 pourrait être invoqué, s’agissant des « travailleurs effectuant une période d’essai ou n’ayant pas la période d’ancienneté requise, à condition que la durée de celle-ci soit fixée d’avance et qu’elle soit raisonnable ». Ce n’est évidemment pas notre interprétation !

Le juge judiciaire n’est pas tenu par la décision du Conseil d’état. On peut donc lui demander d’écarter l’application de l’ordonnance, au nom de normes internationales de valeur supérieure. Dans ce cas, les dispositions de la convention 158 de l’OIT sont directement applicables. Le 28 avril 2006, le conseil des prud'hommes de Longjumeaux (78) a jugé le CNE de Mme De Wee, défendue par la CGT, contraire à la convention 158 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

Le 4 mai 2006, le Procureur de la République d'Evry a fait appel de la décision des juges de Longjumeaux. Frappé d'appel, ce jugement à fait l'objet d'un « déclinatoire de compétence » du Préfet de l'Essonne, visant à désaisir la Cour d'Appel de Paris au profit du tribunal administratif.

Par sa décision rendue le 19 mars 2007, le Tribunal des Conflits a sanctionné les ingérences du gouvernement à travers la Préfecture de l'Essonne. Après la condamnation par la cour de Justice de la Communauté Européenne de l'ordonnance excluant les moins de 26 ans des calculs des effectifs des entreprises et la décision de la cour européenne des Droits de l'Homme concernant le système des heures d'équivalences, il s'agit du troisième exemple en deux mois où les normes internationales s'opposent au recul du droit du travail Français.

Le jugement de départage prononcé le 19 avril 2007 à Romans, dossier défendu par un militant CGT :

- indique que « le régime du CNE tel qu'il résulte de l'ordonnance critiquée est incompatible avec les exigences du droit international ».

- cite le rapport au président de la République comme suit : « l'employeur (...) hésite à embaucher de façon pérenne (...) en raison de la volatilité de l'économie (...) par crainte des incertitudes inhérentes à la rupture ». Le jugement considère donc « la durée raisonnable de la période de consolidation doit s'apprécier à la lumière de la situation économique du secteur d'activité de l'employeur... Or une durée de deux ans quel que soit le poste occupé apparaît contraire aux traditions de droits internes ou comparés ». « En cas de convention collective la durée moyenne est de l'ordre de un à six mois » (...) « le contrat CNE la prévoyant pour deux ans, son caractère raisonnable apparaît discutable ».

- Et le jugement de citer l'exemple du Royaume Uni « dont le marché est plus souple que le marché français dans une économie plus libérale, à récemment allongé la période d'essai de 6 mois à un an maximum. Ainsi une durée de deux ans uniforme, fixé d'autorité par la loi (...) est obligatoirement déraisonnable au sens de la convention de l'OIT ».

- « (...) En l'absence de motif allégué lors du licenciement litigieux, celui ci sera considéré sans cause réelle et sérieuse ». Par ces motifs le conseil :

« dit que l'ordonnance du 02/08/2005 instituant le contrat nouvelle embauche ne respecte pas la convention 158 de l'OIT du 22/06/1982. »

- « dit que le contrat intervenu le 26/09/2005 est un contrat à durée indéterminée. »

- « dit que le licenciement intervenu le 06/02/2006 n'a pas de cause réelle et sérieuse et que la procédure préalable n'a pas été respectée. « En conséquence, condamne l'employeur... a payer la somme de 1000 € à titre d'indemnité au salarié ».

Après le jugement de la cour Européenne des Droits de l'Homme sur les heures d'équivalences, dossier monté par un militant CGT de Romans, après le jugement de notre conseil de Prud'hommes sur le lundi de Pentecôte, cette fois c'est l'enterrement du CNE. Ce jugement va faire jurisprudence, peut et doit être utilisé par tous les défenseurs des travailleurs pour faire définitivement tombé ce contrat précaire par excellence.

Vous pouvez participer à ce combat en faisant circuler cette information.

A ROMANS LA MORT CLINIQUE DU CNE

Après plusieurs coups de boutoir, le Conseil des Prud'hommes de Romans sur Isère avec le Président Juge Départiteur porte le coup de grâce au CNE, Contrat Nouvelle Embauche.
Emblème d'un choix de société précaire de l'actuel gouvernement, c'est un message d'espoir dans la lutte sous toutes ses formes qui est envoyé aux salariés.
Moins d'un an après la suppression du CPE par un formidable mouvement social, sans relache, la CGT a mené la lutte contre le CNE. Qu'il tombe à terre à Romans sur Isère, là ou le capitalisme a fait tant de victimes, déchiré tant de familles, anéanti tant de travailleurs est une victoire que nous allons savourer.
Aussi nous allons organiser les funérailles de feu le Contrat Nouvelle Embauche dans la joie et la bonne humeur de la lutte et de l'espérance.

jeudi 19 avril 2007

ACTION A L'HOPITAL DE ROMANS ST VALLIER

Appel à la mobilisation des agents de l' établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes pour alerter sur leurs conditions de travail et la prise en charge des résidents.
Ce jour à 19 heures les agents hospitaliers ont envahi la réunion du conseil d'administration, et remis un courrier du personnel ainsi que des pétitions dénonçant les manques de moyens en personnel, et donc la dégradation de la prise en charge des patients. 220 agents, médecins, aides soignantes et agents de services pour 440 lits, ne permettent pas de répondre aux besoins vitaux de personnes fragiles.
Le président du conseil d'administration, également maire de Romans, s'est engagé, avec l'approbation du conseil d'administration, devant le personnel, avec leurs élus syndicaux, à réclamer une aide d'urgence à la DDASS.
Le personnel mobilisé n'en restera pas aux bonnes intentions.......

UNE ORGANISATION BIENVENUE LE 1ER MAI

La FSU de Romans appelle également au rassemblement de lutte ce 1er mai à 10 heures devant la Maison des Syndicats.
Toutes les organisations de défenses des intérêts des travailleurs sont les bienvenues dans la lutte pour le progrès social, la paix et l'amitié entre les peuples, la solidarité internationale.

mardi 17 avril 2007

POUR UN 1er MAI DE LUTTE

A Romans La CGT, et la CFDT vous invitent à un rassemblement le 1er mai à 10 heures devant la Maison des Syndicats, place Marcel Armand. Bien que nous serons entre deux tours d'élections, les revendications des travailleurs ne sont pas en sommeil et ce sera l'occasion de les exprimer avec force.
D'autant que la journée de lutte du 1er mai reste marquée, de fait son histoire, par la solidarité internationale et la situation nécessite que cette solidarité s'exprime.