C'est en substance la question que posent les syndicats CGT Ardèche et Drôme du secteur des Télécommunications à propos du projet de création d'un nouveau réseau de communication à haut et très haut débit sur le territoire Rhône Alpes sud.

Dans un courrier adressé au deux Conseils Généraux, les deux syndicats CGT expriment; "L’argent du contribuable et de l’Europe va être utilisé pour concurrencer les réseaux déjà existants, qui ont été payés par les usagers, qui sont aussi des contribuables."
Des expériences locales dans les régions, et d’autres plus importantes, ont échoué, notamment suite aux faillites d’opérateurs. C’est de l’argent public perdu.
Ce sont les zones blanches qui doivent en être bénéficiaires en priorité et l’argent public ne doit pas servir à un doublement des réseaux existants.
Ajouter un autre réseau, notamment de transport, non seulement ne sert à rien ni à personne, mais est contraire à la réalité géographique de la région. Utiliser les technologies adaptées pour permettre en tous points du territoire d’avoir accès directement et simplement aux hauts débits, serait un projet autrement ambitieux, tout en s’appuyant sur les réseaux existants.
Rééquilibrer les territoires ne se fait pas en sur développant les zones qui le sont déjà (sur développées) mais en permettant l’accès, au besoin par des technologies innovantes, aux zones d’accès plus complexes.
Et de conclure: Nous attirons votre attention sur le fait que la région PACA interpellée sur un projet identique par les syndicats départementaux CGT à réouvert le débat et suspendu toute décision.

Les syndicats CGT ont reçu un commentaire d'un Maire Ardéchois qui dit, entre autre:"La seule certitude de ce réseau est son coup exorbitant sans que l’on sache ce qui le justifie, sinon l’incompétence d’une poignée d’élus à qui probablement un bon consultant a expliqué qu’ils seraient des génies en réalisant cela".

Pour l'heure, occupés à d'autres activités, les deux Conseils Généraux n'ont pas répondu.