Sentiments partagés à l'issue du scrutin Prud'homale du 3 décembre. Sur notre bassin d'emplois, la CGT progresse de 0,5 points à 42,65% et après avoir progressé en 1997 et 2002, ce qui n'est pas négligeable ! La CFDT perd 2,45%, FO perd 1,31% au bénéfice de l'UNSA et SUD qui gagnent respectivement 1,67% et 2,31%.

Par contre tout le syndicalisme perd de la crédibilité avec un taux d'abstention record en progrès de 10 points ! Ce qui ne manque pas de nous inquiéter pour la suite de la Prud'homie. Au regard de la difficulté que nous avons eu à mobiliser pour la sauvegarde du Conseil de Prud'hommes de Romans et l'issue que l'on a connue, nous avons toutes les raisons d'être inquiets.

Une chose est certaine, si la participation est particulièrement mauvaise, les pressions sur les salariés n'ont jamais été si importantes. Les erreurs d'inscriptions ont aussi atteint des records, sans parler de l'absence de communication des médias. Pas de débat télévisé, un spot publicitaire très contestable.....Bref tout est fait pour que les salariés ne votent pas, ce qui n'est pas une excuse pour autant !

La CGT porte la revendication du déroulement des élections dans les entreprises, c'est un enjeu de démocratie, nous allons mener la bataille en ce sens.

La CGT remercie tout ses électeurs et les invitent à continuer la démarche en se syndiquant et en créant des syndicats CGT dans toutes les entreprises. C'est le seul moyen de faire réellement changer les conditions de vie et de travail des salaiés.