Quelque 22 OOO salariés des entreprises privées, et des salariés des secteurs publics avec statuts privés comme EDF, SNCF ou La Poste sont appelés à voter le 3 décembre pour élire les Conseillers Prud'hommes sur le bassin d'emplois de Romans-Bourg de péage.

Les Conseils de Prud'hommes servent à régler des différends entre les salariés et les employeurs, c'est une juridiction unique en Europe. Un salarié peu venir devant le Conseil, expliquer en personne son problème, ou s’il le souhaite, être aidé par un délégué syndical ou un avocat, demander réparation à son employeur sur un souci de relation de travail, heures supplémentaires, licenciement, reconnaissance des qualifications, harcèlement......

Les Conseillers sont des salariés et des employeurs élus, qui s'engagent à rendre une justice équitable. Ils siègent en formation paritaire avec un (e) greffier (e), soit par 2 pour les référés ou par 4 en bureau de jugement. Les Conseillers doivent trouver un terrain d'entente sur une juste décision, dans le cas contraire ils font appel à un juge professionnel, dit le juge départiteur.

Sur notre bassin d'emplois, les salariés ont en mémoire des décisions importantes comme le paiement du Lundi de Pentecôte, la requalification du Contrat Nouvelle Embauche (CNE) en CDI. Mais aussi des dossiers pour discrimination dans les entreprises MGI-COUTIER et FBFC.

Entre 2002 et 2008 les salariés qui ont demandé réparation au Conseil de Prud'hommes de Romans, qui se sont fait aider par des défenseurs CGT ont récupéré 1 500 000 €uros dans les caisses du patronat, soit près de 10 Millions de Francs. C'est autant qui est reparti dans la consommation, le commerce local plutôt que sur les marchés financiers, et donc finalement plutôt vers l'emploi. Précisons, à toute fin utile, que cet argent était dû aux salariés. Nous savons d’expérience que beaucoup de salariés se laissent berner par leurs patrons pour de multiples raisons, les sommes récupérées ne représentent jamais la totalité des dettes patronales.

Voter le 3 décembre est un acte de démocratie important. C’est aussi un acte de lutte qui a, dans le contexte actuel, une valeur d’exemple. Une progression de la participation, en plus de l’expression démocratique, aura le mérite de valider les Conseils de Prud’hommes comme juridiction et le syndicalisme comme acteur du quotidien des travailleurs.

Voter CGT aura un écho particulier, parce que, comme dans beaucoup de domaine, 1 n’est pas égal à 1 contrairement à ce que les mathématiques nous apprennent. Sans les luttes organisées par la CGT, les syndicats qui n’existent que par leurs signatures sur des accords bidons, n’auraient absolument rien à signer. La CGT a des valeurs qui lui sont propres, qui souvent servent de liens sociaux fort parmi ses adhérents.

L’amitié entre les peuples : la CGT entretient des échanges étroits avec les travailleurs du monde, finance des formations syndicales dans des pays en voie de développement.

La paix : de tout temps la CGT a tenu une place particulière dans la société Française sur les questions de paix et contre le colonialisme.

Lutte contre le racisme : la CGT défend les travailleurs quels qu’ils soient, sans aucun a priori. De ce point de vue, la bataille pour la régularisation des travailleurs sans papiers, précarité extrême parmi les travailleurs précaires, fait la fierté des syndiqués CGT.

L’organisation et la défense des travailleurs sans emploi : encore une particularité de la CGT, qui n’est pas la moindre expression concrète de nos valeurs.

VOTER CGT LE 3 DECEMBRE C’EST SE DONNER LES MOYENS D’AVANCER SUR LES DROITS DES SALARIES