Le bureau de Poste place du 75ème a été refait à neuf. Il faut dire qu'il en avait bien besoin, les locaux sont plus clairs, ils semblent plus spacieux, plus agréable. Jusque là tout va bien, ou presque.

Les choses se gâtent si vous avez besoin de quelque chose. Et comme en général, à Romans comme ailleurs, les usagers ne viennent que pour dire bonjour....Première surprise en entrant, c'est le distributeur de ticket, pas spécialement chic, les tickets !

N'oubliez pas le ticket, svp !

Bon, il faut choisir le fameux ticket en fonction du service. Si vous venez déposer des sous, vous êtes bienvenus, même prioritaire, excusez du peu ! Si vous venez chercher une lettre recommandée en instance, là, vous allez attendre. Vous aurez la surprise de voir tout le monde passer devant, à chaque appel, vous allez vérifier votre numéros de ticket. He non, ce n'est pas vous !

La Poste a inventé la ségrégation par le ticket, au point que des gens s'énervent ! Quand vous êtes resté bras ballants, votre ticket à la main, avec des personnes qui arrivent 1/4 d'heure après vous et qui passent devant, vous comprenez l'agacement. Dans ce cas la Direction (courageuse) se fait discrète, laissant les agents des guichets gérer les situations conflictuelles.

Ce n'est pas tout, comme La Poste, dans sa logique de rentabilité, gère le personnel par le stress, elle est confrontée à l'absentéisme. A cela s'ajoute le manque chronique de personnel, si vous utilisez La Poste rue Jean Moulin, régulièrement vous vous cassez le nez sur la porte close parce qu'il n'y a plus personne à mettre derrière les guichets.

C'est ce que La Poste appelle "un incident technique".

Le personnel de la Poste n'accepte pas cette gestion lamentable qui conduit un service public dans une impasse. La population a besoin d'un service public à l'écoute, qui soit accessible, efficace, avec du personnel qualifié, qui ne cherche pas à lui vendre n'importe quoi.

Les intérêts des personnels de La Poste rejoignent ceux de la population, les luttes sont convergentes.