Ce vendredi 25 janvier au matin une délégation des syndicats CGT, CFDT, FO et UNSA a été reçue par le Prefet de la Drôme pour la survie du Conseil de Prud'hommes de Romans.

Une position commune a été déposée (voir ci dessus), le Prefet nous informe qu'il consulte les differents intervenants sur ce dossier jusqu'au 22 février, à la suite de quoi il doit émettre un avis après reflexion. Soit autour du 15 mars, nous aurons l'avis de la Prefecture.

Nous mesurons ce que nos actions ont fait bouger, manifestation le 29 novembre à Romans, débrayage dans quelles ques entreprises, boycott de l'audience solonelle le 17 janvier, puis des audiences de jugement, 1350 signatures de la pétition remises au Prefet, voeux de municipalités, du Conseil Général de la Drôme . Les organisations syndicales ont décidé d'interpeller plus massivement les salariés, premiers interressés, pour des actions concretes et visibles.

Les audiences solonelles et les audiences de jugement vont reprendre.

Dans cette perspective, le débat public programmé mercredi 30 janvier à 20 heures salle Charles Michels, à Romans prend toute sa place de reflexion et d'action. Nous vous esperons nombreux, la participation marquera la mobilisation et ce sera un tournant pour tous les acteurs.

Nous avons réussi l'exploit que les avis sur ce Conseil de Prud'hommes soient unanimes, ce qui est suffisament rare pour être souligné. Aujourd'hui tous les intervenants considèrent le Conseil de Prud'hommes de Romans pertinent, particulièrement efficace. Chacun admet qu'il doit évoluer sur son périmètre pour devenir le Conseil de toute la Drôme des Collines. Il ne manque que, l'expression de la volonté des travailleurs prenne plus de force.