Environ 300 personnes présentent ce matin au rassemblement pour la sauvegarde du Conseil des Prud'hommes de Romans. Parmis elles, des salariés des entreprises, MMD de Granges les Beaumont, de la FBFC en grèvent, de MGI Coutier, Cheminots, Postiers....des avocats, des élus du territoire...

Notre cher député UMP a brillé par son absence, il faut dire qu'il approuve cette réforme. Mais le Président employeur a lui aussi loupé le rendez-vous, peut être étaient ils ensemble ??

Heureusement de nombreux Conseillers Prud'hommes étaient présents, dont la vice Présidente, salariée, Paloma Sanchez-Justet, qui a déclarée;

"Les travailleurs du bassin de Romans n’ont pas l’habitude que le patronat et ses serviteurs leurs fassent de cadeaux.

Cette fois ils s’en prennent au Conseil de Prud’hommes. Sous couvert de réforme, mot magique s’il en est, le gouvernement conduit son bulldozer contre le droit du travail, et les outils qui peuvent aider à le faire respecter.

Débutée en plein cœur de l’été, avec une parodie de consultation aux mois de juillet-août, cette casse n’a rien à voire avec la démocratie, pas plus qu’avec la modernité, et encore moins avec l’efficacité.

Nous savons tous, exception faite du gouvernement et de ces relais, député ou préfecture, que le territoire du Conseil de Prud’hommes de Romans est en chantier. Réorientation industrielle, expansion de zone en construction, multiplication de toutes petites entreprises.

Les petites entreprises dont les employeurs et les salariés ont le plus besoins du Conseil de Prud’hommes pour les aider à gérer leurs conflits, risques d’être les principales victimes.

La conception de regrouper des services publics sur les plus grandes villes n’est pas sans conséquences. Ce sont les personnes les plus fragiles qui en font les frais.

A l’origine les Conseils de Prud’hommes ont été créés, justement sur la conception de la proximité des juges, et de leurs connaissances de l’entreprise par leur propre vécu.

A notre connaissance le Conseil des Prud’hommes de Romans est dans les premiers créé en France, le premier de la Drôme. C’est dire son expérience.

Fort de cette expérience, aujourd’hui, c’est un des Conseils les plus efficaces. Rapidité du traitement des dossiers, moins de 6 mois en moyenne. Confirmation de ses jugements en Cour d’Appel. Un taux de conciliation exceptionnel, de plus de 24%, largement au dessus de la moyenne nationale.

C’est cette efficacité qui est sanctionnée aujourd’hui. Intolérable au yeux des ministres de la destruction du droit du travail.

Reconnaissons tout de même un défaut à notre tribunal, nous avons pratiquement mis le juge départiteur au chômage, à cause de nous il peut s’occuper d’autres dossiers.

Pour nous ce rassemblement est une étape, nous avons commencé notre combat des cet été, de nombreux salariés ont signés notre pétition. Aujourd’hui des débrayages se déroulent dans des entreprises de notre bassin d’emplois.

D’autres actions vont être organisées dans les jours et les semaines à venir. Nous appelons les salariés à se mobiliser.

Convaincu que seul un rapport de force important, peut inverser ces décisions politiques, contre le peuple qui crée les richesses de ce pays."