Le Conseil des Prud’hommes de Romans fait partie intégrante de l’activité économique du territoire, et participe activement à régler les conflits du travail dans toutes les entreprises, publiques et privées.

Sous couvert de réforme, le gouvernement ne décide pas de l’amélioration du service public de la justice mais essentiellement de fermetures de tribunaux, transferts, regroupements.

Cette réforme n’est pas crédible, elle ne vise pas l’efficacité.

Envisager la fermeture du Conseil des Prud’hommes de Romans, est un non sens :

Economique ; notre bassin d’emplois est en pleine relance, diversification. La Drôme des Collines devrait rapidement accueillir plusieurs milliers d’emplois. De nombreuses entreprises moyennes cèdent la place à une multitude de petites entreprises.

Social ; le rôle de régulateur des conflits sociaux n’est plus à démontrer. Les salariés qui ont épuisé les recours classiques pour solutionner des problèmes de paies, de contrats, de licenciements, s’adressent naturellement au Conseil de Prud’hommes d’autant qu’il est proche.

Politique ; difficile de ne pas faire de rapprochement avec les dossiers d’actualités qui ont secoué la France qui travaille. Le Conseil des Prud’hommes de Romans a participé activement à combattre le Contrat Nouvelle Embauche (CNE). Le jugement du Conseil des Prud’hommes de Romans sur le paiement du Lundi de Pentecôte a fait le tour de France. C’est un Conseil efficace, actif et utile à notre bassin d’emplois. La volonté de fermeture apparaît comme une basse revanche.

Certes le patronat, qui souhaite détruire le droit du travail, reçoit une aide du gouvernement particulièrement attentif aux vrais privilégiés, ceux qui détiennent les grosses entreprises.

Défendre le Conseil des Prud’hommes de Romans, c’est défendre vos droits, votre pouvoir d’accéder à une justice proche de vous, pas seulement en kilomètres, mais aussi par la connaissance des entreprises du territoire dont sont issus les Conseillers Prud’homaux.

__LA CGT VOUS APPELLE À DES ARRÊTS DE TRAVAIL JEUDI 29 NOVEMBRE 2007 RASSEMBLEMENT

A 10 HEURES PLACE MAIRIE DE ROMANS__