La Ministre, Garde des Sceaux a présenté son projet de reforme de la justice, à travers "la carte judiciaire".

Comme d'habitude, cette réforme nous est servie sous couvert de modernité. Le parallèle avec la réforme des hopitaux est frappante. L'intérêt de la proximité du service public avec la population est contestée.Pour être efficace, il faudrait, selon la théorie libérale, que les tribunaux aient un minimum d'activité !!

D'après les premiers éléments à notre disposition, le gouvernement envisage de supprimer les Cours d'Appel de Grenoble et Chambéry, pour transférer les dossiers sur Lyon. Quand on connait les délais d'attente de ces trois Cours d'Appel, la pagaille à Lyon, bonjour le service public de la justice, en projet !

Mais ce n'est pas tout, d'après nos informations, une grande menace pèse sur les Conseils de Prud'hommes de Romans et Montélimar. La Ministre appelle celà du "redéploiement". Nous, nous appellerons celà de la casse !

Personne n'ignore la volonté du patronat de se débarrasser des Conseils de Prud'hommes, qui les rappels régulièrement à leurs devoirs. Le Conseil de Romans traite un peu plus de 200 dossiers annuels. Ce sont autant de situations conflictuelles en entreprise qui trouvent des solutions.

Le patronat attaque toutes les représentations des salariés, voir Courbis chef de file, qui pourtant sont autant de facteurs de régulation des relations de travail. Que souhaitent ils ? Des règlements de conflits au fusil de chasse ?

Soyons sérieux, comme pour l'ensemble des services publics, celui de la justice doit être proche des citoyens, accessible à tous, avoir les moyens de ses ambitions, avec du personnel, qualifié, reconnu...

Nous invitons la population dans son ensemble, les salariés en particulier, à être attentifs à l'avancé de ce dossier.

Nous ne laisserons pas menacer notre Conseil de Prud'homme