Rappelons nous, la réorganisation du centre courrier de Romans, provoque un conflit en décembre dernier. Les facteurs décident de faire grève et de filtrer les entrées dans le centre, peuvent entrer les non grèvistes et les clients des boites Postales, les camions restent dans la rue.
La direction de La Poste qui avait anticipé a fait constater par huissier à 5 heures du matin que les camions Postaux ne pouvaient circuler, s'en est suivi une convoquation des syndicalistes devant le tribunal de Grande Instance de Valence et la déroute de La Poste.
Le tribunal n'a pas donné raison à La Poste sur sa demande de chasser les facteurs en piquet de grève parcequ'ils laissaient passer les clients et les non grèvistes. Les syndicalistes ont dû en faire la démonstration devant le tribunal, et pour celà ont produit des témoignages, de clients qui sont entré et sorti librement ainsi que des non grèvistes.
Là, les dirigeants de La Poste ont mal pris le témoignage d'un cadre qui n'a dit que la stricte vérité et justement participé à la déroute de La Poste au tribunal. Depuis, d'un agent bien noté ce cadre est devenu mauvais à tout. Tous les reproches lui ont été faits, jusqu'a l'informer le vendredi qu'a partir du lundi il ne faisait plus partie de l'encadrement du centre, ni de l'encadrement du tout, qu'une position de facteur lui sera proposée, ailleurs celà va de soit.....
La gestion de ce centre courrier est catastrophique, manque de personnel, recrutement à la tête du client, non respect du droit du travail avec l'arnaque des personnels en CDD, non paiement des heures supplémentaires, manque de formation des nouveaux arrivants. Les pires méthodes de management sont utilisées pour faire des économies.
Le centre fonctionne avec une proportion énorme de CDD (jusqu'a 25%), avec l'approche des congés d'été, traditionnellement La Poste recrute des étudiants en remplacement des agents en congés. Cette fois, La Poste envisage d'utiliser les étudiants pour remplacer les personnes en CDD depuis des mois et des mois, parceque le droit du travail lui permet de les payer moins cher !! Evidement, la Direction du centre courrier demande aux personnes actuellement en CDD d'être disponibles à la rentrée....
Quel mépris!