La Municipalité de Romans sur Isère

décidera officiellement

lundi 18 décembre

de fermer l'école Chopin

en plein cœur

du quartier de la Monnaie
Les raisons avancées nous semblent être de mauvaises raisons.

- La fermeture de l'école Chopin permettrait la mixité sociale : déplacer des enfants de quelques centaines de mètres à l'intérieur d'un même quartier en difficulté n'ouvre aucune perspective de mixité sociale.
- La fermeture de l'école Chopin éviterait des fermetures de postes : est-il concevable d'envisager de perdre des postes alors que si l'on globalise les effectifs des écoles concernées, on constate une augmentation du nombre d'élèves (+12, d'après les prévisions de la Municipalité) ?
En réalité :
- L'école Chopin accueille sept classes et a des effectifs en progression.
L'école Chopin fonctionne correctement avec une équipe pédagogique stable.
- L'école Chopin est bien équipée : un restaurant scolaire, une BCD, une salle informatique, une salle pour accueillir les activités périscolaires.
- L'école Chopin est située au cœur de La Monnaie, les parents souhaitent légitimement conserver la proximité maison-école.
Rien ne justifie la fermeture de l'école Chopin
Fermer une école qui n'a presque plus d'élèves est compréhensible, fermer une école qui accueille plus de cent quarante élèves ne pourrait se comprendre qu'en cas d'urgence grave ; or, est-ce le cas ?
D'après les prévisions 2007, les 500 élèves du quartier pourront être accueillis dans quatre écoles, se répartissant des effectifs de 105 à 140 élèves. La fermeture de l'école Chopin, augmentant les effectifs des trois autres, risque de créer des problèmes plus difficiles à gérer que dans des petites structures.
Pourquoi la municipalité de Romans sur Isère veut elle fermer l'école Chopin ?
Elle économiserait 65 000 € sur son budget de fonctionnement.

Le rassemblement organisé mercredi 13 décembre par le collectif de défense des écoles de la Monnaie a mobilisé les familles, les personnels et les organisations syndicales. Il s'est achevé par l'occupation symbolique de la mairie annexe.
Tous ensemble, les défenseurs de l'école publique ont décidé de se retrouver pour un rassemblement massif lundi 18 décembre à 17h30 devant l'école Chopin. Un cortège se dirigera ensuite vers la mairie afin d'interpeller le Conseil municipal lors de la séance qui devrait officialiser la fermeture de l'école Chopin.
La décision officielle n'étant pas encore prise, l'ampleur de notre mobilisation peut peser très lourd sur les choix de la Municipalité.
L'Intersyndicale CGT Éduc'action Drôme-SNUIPP Romans appelle l'ensemble des salariés et les défenseurs de l'école publique à ce rassemblement