Le personnel du centre de distribution courrier, colis de La Poste de Romans, a décidé par un vote à bulletin secret de déposer un préavis de grève illimité à partir du lundi 18 décembre prochain.

La reconnaissance du temps de travail des facteurs motive cette action. Régulièrement et de façon unilatérale, La Poste augmente les cadences de travail, ne reconnaît pas l’ensemble des taches réellement effectuées. Résultats, les Postiers font des heures supplémentaires gratuites, les maladies d’origine professionnelle, non reconnue, explosent. Et malgré l’augmentation des cadences, la non reconnaissance de l’ensemble des taches, La Poste reconnaît un temps de travail jusqu’à 46 h 47 hebdomadaire pour le collègue dont le temps de travail a été pesé le plus élevé !! 11 heures 47 gratuites par semaine !!

La Poste se gausse du « dialogue social » qui ressemble à s’y méprendre au « dialogue de sourd ». Reçu dans le cadre du préavis, le personnel ne voit pas l’ombre d’une once d’un début de prise en considération par La Poste de ses revendications. Et La Poste de transformer le dialogue en blabla totalement improductif.

Les facteurs, dont la conscience professionnelle n’est pas à démontrer, regrettent d’être mis dans cette situation par La Poste de n’avoir d’autres solutions qu’un arrêt de travail en cette période de fêtes. La population peut manifester un soutien moral en téléphonant à la direction de La Poste au 04 77 47 84 77 ou en faxant au 04 77 37 42 48.

Les agents souffrent d’un manque d’effectif, alors que de nombreuses personnes cherchent un emploi. La Poste doit mettre les emplois nécessaires pour effectuer un service public de qualité, ainsi répondre aux besoins des populations conjointement aux besoins des Postiers.